Expliquer les données

Glossaire

Retrouvez ici les définitions des principaux termes spécifiques aux domaines de l'électricité et du gaz utilisés sur ce site.
N'hésitez pas à nous contacter s'il manque une définition !

M

Ce mécanisme vise à assurer la sécurité d’approvisionnement électrique en France lors des périodes de pointe de consommation nationale en incitant à développer, à moyen terme, des capacités de production ou d’effacement.

Chaque fournisseur est tenu de s’approvisionner en garanties de capacités pour couvrir la consommation de l'ensemble de ses clients durant les pointes. Ces garanties peuvent être obtenues en investissant dans des moyens de production ou d’effacement ou via des enchères de garanties de capacité.  

Pour assurer en temps réel l’équilibre entre production et consommation, résoudre les congestions et assurer des niveaux de réserves et de marges suffisant pour la sécurité du réseau, RTE dispose de services système (réserves primaire et secondaire) et du mécanisme d’ajustement (réserve tertiaire).

Si l’activation des réserves primaire et secondaire est automatique, celle de la réserve tertiaire est manuelle avec sollicitation des producteurs et consommateurs connectés au réseau pour qu’ils activent des offres d’ajustement de leur production ou de leur consommation, à la hausse ou à la baisse, pour maintenir l’équilibre.

Le mix énergétique ou bouquet énergétique, désigne la répartition, généralement exprimée en pourcentage, des différentes sources d’énergie primaire dans la production énergétique d’une zone géographique donnée.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
3