Mise en situation données et modélisation

Les données, alliées indispensables de la transition énergétique

Mieux connaître sa consommation d’énergie, intégrer les productions renouvelables, piloter la recharge des véhicules électriques… : les données sont déjà au cœur du quotidien énergétique des français. Entre transition numérique et transition énergétique, les données sont à la fois de plus en plus nombreuses et utiles. Leur partage est un mouvement opéré depuis quelques années au service de la transition énergétique.

Disposer de davantage de données est indispensable pour outiller la transition énergétique, éclairer la décision des individus et des politiques publiques, mais aussi pour permettre un pilotage plus fin des réseaux.

La décentralisation des sources de production s’accompagne d’une intermittence de la production. Pour gérer ces discontinuités et répondre au mieux aux flexibilités de la demande en énergie, la donnée est essentielle. Comme l’indiquait le Directeur Général de la CRE, « Nous ne saurons bientôt plus faire vivre notre système énergétique sans utiliser la donnée ».

L’analyse des données de consommation énergétique issues des compteurs communicants représente un premier pas vers la maîtrise de l’énergie et la sobriété des consommateurs. Autre exemple, l’essor de la mobilité électrique et gazière fait émerger de nouveaux acteurs du stockage énergétique. Ceux-ci doivent échanger des données avec les gestionnaires de réseau traditionnels pour construire et assurer la pérennité de leurs solutions.

Les bases sur les données de l'énergie

Des données pour quoi faire ?

Pour favoriser la transition énergétique, la mise à disposition de données d'électricité et de gaz est très utile. C'est pourquoi c'est une mission de service public, prévue par la loi.
Les données sont utiles à différents types d'acteurs :

  • les territoires, qui sont au cœur de la transition énergétique (développement des énergies renouvelables, de la mobilité propre, des flexibilités notamment)
  • les citoyens souhaitant s’approprier et maîtriser les enjeux de la transition énergétique
  • les pouvoirs publics, les chercheurs
  • l’amélioration de la gestion et du pilotage des réseaux au bénéfice de tous.
Quels sont les enjeux de protection des données ?

La protection des données entre pleinement dans les missions des gestionnaires de réseaux de distribution, qui assurent la protection :

  • des données à caractère personnel (DCP). Les données publiées en open data respectent notamment les règles établies avec l’avis de la CNIL. Rappelons que les distributeurs, acteur de service public, ne vendent en aucun cas les données ;
  • les informations commercialement sensibles (ICS) sont des données dont la révélation pourrait porter atteinte aux règles de concurrence libre et loyale et de non-discrimination du marché de l’énergie. Les règles concernant les ICS, leurs définitions et les destinataires autorisés sont fixés dans le Code de l’Énergie.
Quelles sont les missions des distributeurs en matière de données ?

Collecter, gérer, protéger et mettre à disposition des parties prenantes un nombre croissant de données fait pleinement partie des missions des distributeurs de gaz et d’électricité.

En tant qu’opérateur d’un service public de la donnée, les gestionnaires de réseaux sont présents de la collecte jusqu’à la mise à disposition des données pour les parties prenantes, en passant par leur protection dans le respect de la législation. Ils sont garants d’un accès maîtrisé et sécurisé aux données, en assurant à la fois :

  • la mise à disposition de données de référence (open data) ou encore de données spécifiques pour les parties prenantes de la transition énergétique,
  • la mise à disposition des données pour les clients (et les acteurs que le client désigne), 
  • la protection des données sensibles.
Logo Issy Moulineaux.png
Pour établir notre budget climat adopté en février 2021, nous nous sommes notamment appuyés sur les données en open data de l'Agence ORE, que nous avons d'ailleurs publiées sur notre portail, dans la continuité de notre politique de données ouvertes.
Marie AURIEMMA MOTTOT

Directrice Ville Durable d'Issy-les-Moulineaux

L'énergie en datavisualisations

Afficher plus de datavisualisations