Découvrir l'organisation des distributeurs d'énergie
Pour arriver jusqu’aux consommateurs, l'énergie sous toutes ses formes doit être acheminée depuis sa zone de production, via les réseaux de transport (les "autoroutes" de l’énergie ») puis de distribution (le reste du réseau routier). La montée en puissance des sources d’énergie décentralisées, le déploiement du stockage, des flexibilités locales, le développement des smart grids sont autant de facteurs qui modifient la manière dont l’énergie est acheminée et renforce le rôle central des distributeurs.
Les bases sur les acteurs de la distribution d’énergie
Les gestionnaires de réseau sont responsables de la conception, de la construction, de l’exploitation, de la sécurité, de l’entretien et du développement des réseaux.
Le gestionnaire de réseau de transport d'électricité (RTE) gère et exploite le réseau de transport d'électricité, raccordé aux très grands consommateurs industriels, aux centrales de production de grande puissance et aux installations des gestionnaires de réseaux de distribution. Le gestionnaire du transport assure l’équilibre offre / demande. Les gestionnaires de transport de gaz (GRTgaz et Terega) acheminent le gaz à haute pression, depuis les points d’entrée frontières, les points d’arrivée méthaniers ou depuis les sites de stockage (cavités souterraines) jusqu'à l'entrée des villes et des communes (dans des tuyaux de gros diamètres).
Le distributeur, aussi nommé gestionnaire du réseau de distribution, assure localement l'acheminement du gaz naturel et de l'électricité jusqu'au client final sur les réseaux de distribution à moyenne et basse tension pour l’électricité et moyenne et basse pression pour le gaz (par le biais de canalisations de plus petits diamètres), jusqu’aux compteurs : Enedis et GRDF sont les distributeurs pour l’électricité et pour le gaz sur 95% du territoire. Historiquement, d’autres gestionnaires, plus de 120, assurent localement les missions de GRD sur le reste du territoire
Le saviez-vous ? Les gestionnaires de réseaux de distribution exploitent des réseaux appartenant aux collectivités, tandis que les transporteurs sont propriétaires de leurs réseaux.
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) créées par des communes ou des regroupements de communes, n’ont pas été nationalisées lors de la loi portant sur les acteurs de l'énergie en 1946. Elles assurent notamment le rôle de gestionnaire de réseau de distribution. Ces entreprises locales de distribution (ELD) sont présentes sur les 5% du territoire non desservi par les principaux gestionnaires de réseaux que sont Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.
Découvrez le module pédagogique de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), "l'électricité, comment ça marche ?".
https://www.cre.fr/Electricite/Reseaux-d-electricite/Presentation-des-r…
Découvrez le module pédagogique de la Commission de Régulation de l'Energie, "le gaz, comment ça marche ?".
https://www.cre.fr/Gaz-naturel/Reseaux-de-gaz-naturel/Presentation-des-…
Et les données des distributeurs dans tout ça ?
Vous voulez savoir si une commune est alimentée en gaz, ou identifier les distributeurs présents sur un territoire : nos données sont là pour ça !
Par ailleurs, la vision globale du tracé des réseaux de gaz et d’électricité en France est utile à des acteurs d’horizons très variés, au niveau des territoires pour enrichir leur cartographie des infrastructures (routières, équipements, etc.), pour des associations de loisirs en plein air pour des raisons de sécurité (pêche ou sports aériens pour éviter les lignes aériennes), pour des porteurs de projets de production ou d’autoconsommation pour identifier les réseaux à proximité de fonciers disponibles, pour la communauté OpenStreetMap, etc.
Les infrastructures de réseaux en datavisualisation
-
Les distributeurs d'énergie en France
-
Cartographie des infrastructures de réseaux de gaz et électricité
-
Cartographie du réseau de distribution de Gérédis
-
Portail datavisualisation Enedis