


Les mécanismes de marchés de l'énergie, en particulier de l'électricité, visent à garantir le fonctionnement du système électrique de la planification à long terme comme sur la gestion en temps réel. Pour assurer l’équilibre du réseau et sa performance économique, des mécanismes de marché ont été mis en place. Ils répondent à des logiques différentes mais complémentaires, sur des échelles de temps allant de l’année à la seconde.
Cette organisation répond à deux principes fondateurs :
Les mécanismes de marchés de l'énergie, en particulier de l'électricité, visent à garantir le fonctionnement du système électrique de la planification à la gestion en temps réel. L'électricité ne se stockant pas à grand échelle, il est nécessaire d'ajuster la production à la consommation en temps réel. Le respect de cet équilibre est important pour éviter tout risque de black-out électrique.
Ces mécanismes servent la performance du système électrique. Les modalités et règles de fonctionnement des mécanismes de marché sont encadrées par un ensemble de textes au niveau européen et français, couvrant aussi bien les aspects techniques, tarifaires que les règles d’accès.
Les gestionnaires de réseaux de distribution sont directement concernés et impactés opérationnellement par ces mécanismes de marchés :
Aider les GRD à répondre de manière mutualisée et performante aux attentes réglementaires liées à ces nouveaux mécanismes fait partie intégrante des missions de l’Agence ORE.