Saisir le fonctionnement des marchés de l'énergie
Les mécanismes de marchés de l'énergie, en particulier de l'électricité, visent à garantir le fonctionnement du système électrique de la planification à long terme comme sur la gestion en temps réel. Pour assurer l’équilibre du réseau et sa performance économique, des mécanismes de marché ont été mis en place. Ils répondent à des logiques différentes mais complémentaires, sur des échelles de temps allant de l’année à la seconde.
Les bases des mécanismes de marché
Cette organisation répond à deux principes fondateurs :
- Il existe des marchés de l’électricité et du gaz, comme pour d’autres commodités (pétrole, matières premières, …). Ces marchés sont constitués de places d’échanges, permettant la rencontre de l’offre et de la demande et une détermination concurrentielle des prix.
- En électricité, le réseau physique est maillé sur une plaque commune européenne, et l’équilibre consommation-production doit y être maintenu à tout instant. En France, c’est RTE qui est chargé de maintenir en temps réel l’équilibre physique du système électrique et s’appuie pour cela sur des rôles (Responsable d’équilibre), des Mécanismes d’ajustement, des Services système ou encore à plus long terme, le Mécanisme de capacité.
Les mécanismes de marchés de l'énergie, en particulier de l'électricité, visent à garantir le fonctionnement du système électrique de la planification à la gestion en temps réel. L'électricité ne se stockant pas à grand échelle, il est nécessaire d'ajuster la production à la consommation en temps réel. Le respect de cet équilibre est important pour éviter tout risque de black-out électrique.
Ces mécanismes servent la performance du système électrique. Les modalités et règles de fonctionnement des mécanismes de marché sont encadrées par un ensemble de textes au niveau européen et français, couvrant aussi bien les aspects techniques, tarifaires que les règles d’accès.
Le rôle des distributeurs dans les mécanismes de marché
Les gestionnaires de réseaux de distribution sont directement concernés et impactés opérationnellement par ces mécanismes de marchés :
- Les GRD interagissent avec de nombreux acteurs ayant des rôles et attentes différents : fournisseurs, agrégateurs, exploitants de capacités, stockeurs, agrégateurs, acteurs obligés, etc. Les flux de données échangés entre les distributeurs et ces différents acteurs des mécanismes se sont fortement accrus ;
- Les GRD doivent donc évoluer pour offrir une réponse adaptée à ces interlocuteurs et traiter les demandes liées à l’ensemble des mécanismes de marché. Ainsi dans le cadre du mécanisme de capacité, une nouvelle activité a été créée : la certification des capacités raccordées au réseau public de distribution. Elle a nécessité des outils spécifiques et une réactivité importante.
Aider les GRD à répondre de manière mutualisée et performante aux attentes réglementaires liées à ces nouveaux mécanismes fait partie intégrante des missions de l’Agence ORE.
Les marchés de l'énergies en datavisualisations
-
Suivi des enchères des Garanties d’Origine électricité en France
-
Etats des enchères sur les marchés de l'électricité
-
Données sur les marchés SPOT de gaz naturel
-
éCO2mix