Comprendre les enjeux de la transition énergétique
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) définit la transition énergétique comme “ un mode de développement économique respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant de la compétitivité des entreprises”.
Les bases de la transition énergétique
La transition énergétique est un des volets majeurs de la transition écologique, car l’énergie est omniprésente dans nos activités et nos existences : se chauffer, se nourrir, se déplacer, produire, consommer, etc. Mieux maîtriser l’énergie contribue à accélérer la transition écologique mais n’en est qu’un volet. La transition écologique couvre des enjeux plus vastes que ceux de l’énergie : préserver la biodiversité, mieux vivre et travailler ensemble, diminuer les risques sanitaires environnementaux…
La France s'est fixée dans la loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) des objectifs nationaux visant une diversification du mix énergétique et une neutralité carbone à horizon 2050, formalisée notamment au travers de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
- Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 (en comparaison au niveau observé en 1990) ;
- Réduire de 30 % le taux de consommation d’énergies fossiles en 2030 (par rapport à la référence de 2012) ;
- Faire émerger les énergies renouvelables et les porter à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030 ;
- Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 ;
- Diversifier la production d’électricité et réduire la part du nucléaire à 50 % (d’ici 2025).
Et les données des distributeurs d’énergie dans tout ça ?
La transition énergétique implique un changement profond de notre société et une transformation progressive mais durable de tous les secteurs de l’énergie, depuis la production, le stockage, la distribution jusqu’à son utilisation finale à l’échelle individuelle et collective.
La plupart des installations de production renouvelable, des infrastructures de recharge pour la mobilité propre ou encore des gisements de flexibilités sont situés sur les réseaux de distribution. C’est pourquoi les distributeurs, que ce soit pour la gestion de leurs réseaux, mais aussi pour tous les acteurs impliqués à différents niveaux de la transition énergétique (consommateurs, producteurs, territoires, etc.), sont en charge d’un service public de la donnée d’électricité et de gaz.
Les données de l’énergie, principalement produites par des gestionnaires de réseaux, intéressent de nombreuses parties prenantes : collectivités territoriales, État, consommateurs domestiques ou professionnels, producteurs d’énergie, fournisseurs et responsables d’équilibre, fournisseurs de services, etc. C’est le traitement de ces données qui leur donne de la valeur et permet leur exploitation.
Métropole Européenne de Lille
La transition énergétique en datavisualisations
-
Caractéristiques du secteur de l'énergie selon la taille des entreprises
-
Outil de suivi de trajectoire PPE