Retour

Rétrospective 2024!

Explorez ici tous nos faits marquants de l'année 2024, qui nous ont permis de grandir et de développer de nouvelles stratégies autour de notre métier : la donnée énergétique. Ce fut une année riche en expériences et en nouveaux défis.
visuel principal
jumel
L'année 2024 restera marquée, pour l’Agence ORE, par la réussite du déploiement de l’open data mutualisé des distributeurs. Initié en 2023, ce projet a pu se concrétiser grâce à un véritable travail collectif dont nous pouvons être fiers.
Sébastien Jumel - Président de l'Agence ORE

2024 a permis d’engager une réflexion stratégique sur le rôle et les ambitions de l’Agence. Après plusieurs années d’activité, le développement et la mise en place de nombreux services, l’Agence a parfaitement rempli sa mission. Elle a fait la démonstration de l’utilité d’une entité mutualisée entre distributeurs afin de mettre à disposition des services numériques et des données pour faciliter la transition énergétique et le fonctionnement des marchés d’énergie.

Les années à venir vont nécessiter des investissements pour garantir le maintien en condition opérationnelle de ces outils. Par ailleurs des évolutions réglementaires engendreront une demande croissante de services multi-GRD. C’est cette équation (notamment financière) complexe qu’il nous faudra résoudre ensemble, tout en restant fidèles à notre engagement de mutualisation. 

 

Chiffres-clés

61 150
Visites du site internet (38 600 pour les datavizs)
34 500
Consultations Open Data GRD
>1 323
Abonnés LinkedIn
1 700
Vues du Forum d'experts et 135 comptes créés
10
Newsletters : 5 externes et 5 internes
4
Comités techniques
4
Conseils d'administration
2
Assemblées générales

Les événements 2024 à l'externe

Master class experts
Un début d'année très énergique
  • Le 8 février : coorganisation d’une Masterclasse  Données énergie réunissant 100 experts, organisée avec le Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement (RARE), Open Data Réseaux Énergies (ODRE)  avec la participation d'experts issus de GRD membres (Enedis et GRDF). 

  • Du 2 au 8 mars : animations autour de la semaine internationale de la data. Durant la « ORE data week », une série de posts quotidiens sur LinkedIn et X ont mis en lumière les données et les expériences de nos membres et partenaires, suscitant un grand nombre de réactions, interactions et partages de nos contenus.

salon de la data
Rencontres passionantes autour de la donnée
  • Le 30 mai intervention lors d’une journée DataGrandEst sur les données et les EnR, qui a mis en lumière l'importance des données pour le développement des énergies renouvelables (ENR). L'occasion pour l’Agence ORE de montrer les usages possibles des données des distributeurs d’électricité et de gaz. 

  • Le 13 juin : tenue d’un stand virtuel aux Rencontres nationales de la transition écologique dans les territoires organisée par COMETE pour présenter nos services en open data.  

  • Le 18 juin : l’Agence ORE a animé un webinaire sur les données énergétiques pour les membres de la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD)

  • Le 17 septembre Animation d’un atelier lors du salon de la data (Nantes) pour présenter les enjeux du projet open data mutualisé des GRD, conjointement avec OpenDataSoft. 

ia
Octobre avec nos partenaires
  • Le 02 octobre L'Agence y a présenté la démarche de mutualisation de l'open data GRD dans le club de l'énergie d'Open DataSoft

  • Le 10 octobre, Présentation de l'Agence en plénière lors du séminaire annuel du RARE, mettant en avant le partenariat entre RARE et l'Agence ORE.

  •  Le 15 octobre,intervention sur le stand d’ OpenDataSoft au salon Bigdata and IA Paris sur le projet open data mutualisé des GRD avec une présentation sur l’usage et mode de navigation de la plateforme.  

  • Le 16 au 18 octobre : participation au Congrès de Gaz & Territoires ainsi qu’aux Rencontres nationales des ELD à Strasbourg :des échanges très riches avec nos membres lors de ces rencontres organisées par les fédérations.  

 

webinaire
Fin d'année
  • 5 novembre :  coorganisation d’un webinaire sur les données territoriales d'énergie, avec ODRE et le RARE. Avec plus de 90 participants, nous avons présenté les données énergétiques et échangé avec les utilisateurs. L'objectif était de répondre aux différentes questions sur la manière dont les données contribuent aux études et projets liés à l'énergie en France.  

  • 26 novembre :  participation au jury du concours de datavisualisation EnR organisé par Data Grand Est  

  • 10 Décembre: visite à RSE dans ses installations

Les temps forts avec nos membres
Fichier
RSE

Des rencontres régulières avec les GRD, membres de l’Agence ORE

  • GRD de moins de 100 000 clients

Les rencontres bilatérales avec les équipes permanentes des fédérations représentant les GRD desservant moins de 100 000 clients (ELE, Gaz et Territoires, UNELEG) se sont poursuivies cette année sur un rythme mensuel. 
L’Agence ORE est également intervenue dans certaines instances des fédérations : commission permanente UNELEG, commission GRD d’ELE, réunion des directeurs de Gaz et Territoires, différents groupes de travail et instances de l’ADEeF (GT mécanismes de marché, GT open data cartographie…).  

  • GRD de plus de 100 000 clients

L’ensemble des GRD desservant plus de 100 000 ont été rencontrés en 2024. 

  • GRD de plus d'un million de clients

Des rencontres régulières sont organisées avec Enedis, GRDF et EDF SEI (systèmes électriques insulaires).  

Photo: L'équipe de l'Agence ORE en visite chez RSE pour une journée d'échanges très instructive. Déc 2024

Des événements spécifiques de l’Agence ORE pour ses membres  
Fichier
agence

L’Agence a organisé des séances dédiées à ses membres  

  • Webinaires pour les GRD sur les collectes de données d’énergie : 4 séances en avril, organisées avec l’appui des fédérations ELE, Gaz et Territoires et UNELEG avec 120 participants représentants 60 GRD 

  • Une réflexion collaborative sur les ambitions de l'Agence ORE horizon 3 à 5 ans a été amorcée fin 2023 et s’est poursuivie début 2024. Deux ateliers menés avec les membres de l’assemblée générale de l'Agence ORE ont permis de penser ensemble sa nouvelle feuille de route. Certains sujets ont nécessité des travaux complémentaires, notamment autour des partenariats et des services, avec des groupes de travail qui se sont réunis en septembre et octobre pour approfondir les réflexions. 

Participation à des échanges techniques

  • GT standardisation des données EnR : l’Agence ORE est associée aux travaux du CNIG, piloté par la DREAL Grand Est 

  • Participation au Comité de pilotage élargi de la mission Connaissance du CGDD  

  • Participation active au “GT Données” qui regroupe le SDES, la DGEC, les services de la CRE et les gestionnaires de réseaux (transport et distribution, gaz et électricité) : 4 réunions dans l’année, dont celle d’octobre 2024 qui a été coordonnée par l’Agence ORE 

  • Rencontres trimestrielles avec le département Energies renouvelables de la CRE  

  • Echanges fréquents avec RTE pour des travaux de mise en qualité du Registre des installations de production et de stockage 

  • Echanges techniques avec le RARE dans le cadre du suivi de la convention de partenariat  

Ils ont fait l’Agence en 2024

mise a jour
bernal
Au cours de mon parcours dans le secteur de l'énergie, j’ai toujours accordé une grande importance aux données et notamment à leur valorisation comme levier de performance.
Eric Bernal - Directeur - Régie Services Energie (RSE01) - Administrateur Agence ORE

Ayant rejoint le conseil d’administration en septembre 2024, je suis convaincu que l'Agence ORE joue et continuera à jouer un rôle clé dans la gestion des données énergétiques :

- en offrant des données attendues par les acteurs,

- en favorisant des synergies dans les services liés aux mécanismes de marché en électricité, 

- et également en faisant en sorte que les énergies renouvelables puissent être en harmonie avec les infrastructures de réseaux, en facilitant l’accès et la compréhension des données complexes aux différents acteurs. 

Mon implication visera à contribuer à cette dynamique, en mettant à profit une vision ancrée dans les réalités locales des GRD.

Axe 1 : Produire plus efficacement en consolidant l’existant

Données locales de consommation  : collecte et nouvelle méthodologie de publication

100% des GRD ont contribué à la collecte du millésime 2023 des données à maille IRIS. De plus, les remontés par les GRD des données à la maille adresse sont en nette progression par rapport aux années précédentes. 

Le SDES a publié les données du millésime 2023 électricité et gaz de points de livraison et de consommation aux mailles IRIS, EPCI et région. Pour les données à maille adresse, certaines restent encore en cours d’étude par le SDES, Service des Etudes Statistiques du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à date de publication de notre Rétrospective.

A noter que dans le cadre de cette collecte, la très grande majorité des GRD a utilisé l’outil de collecte développé par l’Agence ORE pour faciliter les échanges avec le SDES.  

Du côté de l’Agence ORE, 2ème publication avec la nouvelle méthodologie

Les jeux de données millésime 2023 sont publiés pour la 2ème année avec une méthodologie permettant de répondre aux attentes et de simplifier la vie des utilisateurs. En effet, jusqu’à présent, Enedis publiait sur son périmètre des données plus précises que les données réglementaires du SDES. Les utilisateurs privilégiaient donc les données d’Enedis sur son périmètre, et les données de l’Agence ORE sur le périmètre des autres GRD. L’objectif de la méthodologie travaillée avec Enedis, et explicitée dans une note pédagogique, est de permettre d’avoir les données les plus précises et complètes en un seul jeu de données. 

Par ailleurs le renforcement du service de collecte des codes NAF auprès des fournisseurs a permis d’obtenir des données de meilleure qualité, plus exploitables. 

Des données et une datavisualisation cartographie des réseaux mises à jour
Fichier
carto

A l’été 2024, une campagne de collecte auprès des GRD a permis d’actualiser les données cartographiques publiées en open data.

Ces données alimentent la datavisualisation “cartographie des infrastructures”, qui est la plus consultée de l’Agence ORE.  

 

Animation du Forum des experts pour échanger et s’informer
Fichier
forum 2

L’Agence ORE anime le Forum destiné aux experts open data énergie qui permet de faire vivre cette communauté d’utilisateurs.   

En 2024, ce forum a à nouveau mobilisé des experts du Service Données et Etudes Statistiques du ministère, des transporteurs, d’Enedis, de GRDF, d’autres GRD et de l’Agence ORE pour répondre aux questions d’utilisateurs sur des sujets variés, facilitant leur compréhension des données publiées, les éventuelles ruptures méthodologiques, etc.  

 

emmanuelle
Merci à l’Agence ORE pour la clarté et l’ergonomie de ses datavisualisations en accès ouvert.
Emmanuelle Santoire - Chercheuse, Dr. en géographie - Normalienne, agrégée, post-doctorante -institut de l'Ouest: Droit et Europe - IODE UMR CNRS 6262, Université de Rennes -Faculté de Droit et de Science Politique.

Ces outils sont d’une grande aide dans le cadre de mes recherches publiques sur l’avenir des réseaux de distribution et de transport d’électricité. J’ai également été impressionnée par la disponibilité des membres de l’équipe, qui ont répondu avec une grande réactivité à ma sollicitation d’entretien.

En tant que chercheuse en géographie de l’énergie, j’apprécie particulièrement les efforts de géovisualisation et de synthèse déployés par l’Agence ORE. Des ressources comme la cartographie des infrastructures des réseaux de gaz et d’électricité, la présentation synoptique des données locales me sont précieuses.

Les évolutions sur les SI et services de l’Agence ORE

Poursuite des mises à jour majeures sur les SI de l’Agence ORE (montées de version)

Ces évolutions techniques, peu visibles des utilisateurs, sont nécessaires pour permettre la performance globale des services de l’Agence ORE.  

Après les travaux de fond menés en 2023 sur les infrastructures SI, un important chantier a été préparé et lancé en 2024 concernant cette fois la mise à jour de l’ensemble des middlewares, c’est à dire les serveurs d’applications, l’environnement logiciel PhP et les utilitaires.  

Cela s’ajoute à un autre projet mené début 2024, imposé par un changement de l’offre d’hébergement d’OVH et qui a nécessité la migration de l’infrastructure de l’environnement VMWare NSX-V vers NSX-T. 

Le support aux GRD et aux acteurs utilisateurs des services de l’Agence ORE

Activité peu visible, mais chronophage, le support (par mail, formulaire web, téléphone ou visioconférence) est une activité essentielle de l’Agence ORE.  

Les équipes de l’Agence ORE sont en effet disponibles et mobilisées en appui :

  • des GRD
  • des autres utilisateurs ou bénéficiaires des services des GRD, comme par exemple les fournisseurs pour la transmission des codes NAF, EEX pour les Garanties d’origine, EDF OA pour le Complément de rémunération, etc. 

Cet appui prend des formes diverses, allant de la pédagogie sur les mécanismes et la réglementation applicable jusqu’à de l’accompagnement opérationnel sur le fonctionnement des services en passant par de l’appui à l’analyse et la correction des données, et le cas échéant la détection et la correction d'anomalies. 

Chantier de consolidation des services

En 2024, des évolutions ont été réalisées sur les services de collectes suivants : 

  • données annuelles de consommation (G11 et G12) avec l’ajout de contrôles sur les données, à la demande du SDES 

  • codes NAF (G12) avec l’ajout de contrôles et la normalisation des données mises à disposition des GRD 

  • saisie des données EnR (G8) avec l’ajout de la possibilité de déposer les données sous forme de fichier Excel 

  • saisie des données du Registre des installations de production et de stockage (G7) avec l’ajout du mode d’injection (autoconsommation, surplus ou en totalité) et des installations en mode projet 

La préparation de l’industrialisation des services de collecte des données d’infrastructures et des données “article 23” a été lancée et devrait aboutir début 2025.

Par ailleurs, pour faciliter la republication annuelle des données pour le service Complément de rémunération (G5), une évolution a été réalisée pour permettre la dépose de courbes de charge couvrant plusieurs mois (une année entière, ou même plus le cas échéant). Cette fonctionnalité, disponible depuis la republication annuelle de février 2024, évite ainsi aux GRD de déposer une courbe mensuelle pour chaque installation et pour chaque mois de l’année, ce qui constitue un gain de temps significatif

 

 

Audit cybersécurité

Un audit de cybersécurité a été mené en fin d’année 2024 et a permis de détecter 2 failles qui ont pu être résorbées très rapidement. D'autres points d’amélioration ont été identifiés et donneront lieu à un plan d’actions en 2025. Un nouvel audit sera à prévoir à l’issue du chantier de migration des middlewares évoqué précédemment. 

Aménagement de l’organisation avec notre prestataire SI

En 2024, l’Agence ORE a adapté le fonctionnement avec l’équipe du prestataire SI pour plus d’efficacité, notamment en changeant le rythme des sprints de 3 à 6 semaines et en revoyant la participation aux différentes instances conjointes afin de libérer du temps aux développeurs et aux PO (pilotes opérationnels)

Compte Services SI - mécanismes de marché et collecte des données

SI

Axe 2 - Anticiper et produire des nouveaux services à valeur

Répondre aux attentes en proposant de nouveaux services

L’Agence ORE, à l’écoute des besoins nouveaux exprimés par ses membres, notamment dans le cadre des évolutions réglementaires, et tenant compte des attentes des parties prenantes externes, acteurs publics et privés qui agissent pour la transition énergétique des territoires, s’efforce de proposer des services adaptés

Des concertations avec l’ensemble de ses membres ont été poursuivies au cours de l’année 2024 pour adapter l’offre de services de l’Agence ORE, avec l’instruction de potentiels nouveaux services ou évolutions significatives.  

Préparation d’un outil transitoire dans le cadre d’évolution des mécanismes de soutien aux EnR

En vue de l'arrêté tarifaire S25, dont la publication est toujours attendue à la date de publication de notre Rétrospective, l’Agence ORE prépare un outil transitoire dans l’attente du développement par EDF OA d’un portail dédié.

Intégré dans le service Complément de rémunération déjà existant (G5), cet outil transitoire permettra aux GRD de transmettre à EDF OA les demandes de contrats de Complément de rémunération pour les installations en cours de raccordement. Concrètement, les GRD pourront déposer des fichiers qui seront ensuite mis à disposition d’EDF OA sur un SFTP de l’Agence ORE. 

 

 

Préparation de la refonte du service de certification des capacités

Le mécanisme de capacité, en place depuis 2017 en France, arrive à échéance et doit être révisé. 

A date, et sous réserve d’évolutions des échéances réglementaires, le calendrier prévoit un déploiement du nouveau mécanisme pour la fin de l'année 2025 et une première période de livraison en 2026/2027.

Les échanges de données des GRD vers les autres acteurs, notamment RTE, seront impactés.  

Dans ce contexte, en 2024, l’Agence ORE a tout d’abord étudié les impacts et préparé le développement d’un nouveau service répondant aux attendus des GRD vis à vis de ce nouveau mécanisme.  

La gouvernance de l'Agence ORE ayant validé le développement de ce service, les développements ont démarré fin 2024 et devraient se dérouler tout au long de l'année 2025 en mode agile, afin de permettre de s’adapter à un calendrier changeant sans impacter les autres missions et projets de l’Agence ORE.  

Un groupe de travail constitué d'utilisateurs (GRD et gestionnaires de capacité) a été constitué et participera à la construction du service. 

Préparation d’un nouveau service lié au contrôle du réalisé via la méthode des panels dans le cadre de NEBEF 

Compte tenu de l’évolution dynamique du marché de l’effacement diffus, et à la demande de ses membres, l’Agence ORE a étudié en 2024 la création d’un nouveau service. Ce service, lié à la méthode des panels pour le contrôle du réalisé des effacements, a été validé par la gouvernance et sa conception générale a été lancée.

Il a été établi que le développement prendra la suite des travaux sur le service pour la certification des capacités. 

Axe 3 : Promouvoir et animer

Un échange permanent avec les parties prenantes externes

L’Agence ORE est à l’écoute des utilisateurs pour offrir les services les plus en phase possible avec leurs besoins.  

En 2024, l’Agence ORE a poursuivi les échanges et les collaborations avec de nombreuses parties prenantes. L’objectif premier de faciliter l’utilisation des données d’électricité et de gaz, et celui secondaire de faire connaître l’offre de l’Agence ORE auprès de l’écosystème d‘acteurs de la transition énergétique, susceptible de l’utiliser. 

Citons quelqu’un des nombreux partenaires externes avec lesquels l’Agence ORE a été amenée à échanger en 2024

AAAData, ADEME, Akajoule, APCC (Association des professionnels en conseil climat), ATMO Grand Est, CEREMA, CNFPT, CGDD (Commissariat général au développement durable), CNCD (Coordination nationale des conseils de développement), CNIG (Conseil national de l’information géolocalisée), le réseau CLER, Comète (COMmunauté Ecologie et TErritoires) CRE (commission de régulation de l’énergie), data.gouv, DataGrandEst, Direction générale de l’énergie et du climat, Ecolab, EDF Obligation d’Achat, EEX, la Fabrique écologique, FEDENE, FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme), FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), France Biométhane, France Gaz, GRTgaz, IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), Observatoire Environnement Bretagne, OpenDataFrance, OpenDataSoft, Open Data University, OpenStreetMap, Réseau Action Climat (RAC), le réseau RARE (Réseau National des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement), RTE, SDES (service de la donnée et des statistiques du Ministère), SER (Syndicat des Energies Renouvelables), Terristory, UFE (Union Française de l’Electricité)

Une communication renforcée et une boîte à outils qui s’enrichit

5
Newsletters externes
(+ de 500 contacts)
5
Newsletters internes
(+ de 300 contacts)
39 259
Impressions sur LinkedIn
1205
Abonnés sur notre compte "X" (twitter)
+400
Inscrits à notre Newsletter LinkedIn: Point Agence ORE
1323
Abonnés LinkedIn
Partenariat avec le RARE
Fichier
rare

Dans le prolongement du rapprochement initié ces dernières années, en 2024, l’Agence ORE et le Réseau national des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) ont renforcé leur collaboration sur de nombreux sujets, allant de l’organisation d’un webinaire national en passant par le soutien au séminaire annuel du RARE.

La signature d’une convention de partenariat en avril 2024 a permis de se donner une ambition partagée.  

En 2024, l'Agence ORE était pour la 2ème fois partenaire du séminaire national du RARE, rassemblant les acteurs des Agences régionales énergie climat à Caen. L'Agence ORE a eu l’occasion de présenter en plénière le partenariat RARE / Agence ORE, une occasion de mettre en valeur nos complémentarités et de rencontrer des utilisateurs de nos données. 

Peralta RARE
Le RARE coordonne les Agences et les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat (OREC), qui sont des utilisateurs assidus des données d’électricité et de gaz, notamment celles de l’Agence ORE.
Didier Peralta - Président du RARE

Nous nous sommes rapprochés naturellement et c'est au cours d'échanges que l’Agence ORE a identifié le besoin d’animer la communauté des experts et décidé de mettre en place le Forum des experts data qui répond aux attentes de nos Observatoires, mais aussi bien au-delà. Des sessions nationales autour des données d’énergie ont aussi eu lieu. Aujourd’hui, l'Agence ORE et le RARE ont décidé d’approfondir ensemble leurs échanges techniques, stratégiques et leur mise en valeur commune. Nous exprimons cet engagement partagé à travers une convention de partenariat.

Lancement de la communication sur l'open data mutualisé des GRD

Le communiqué de presse officiel pour le lancement du projet a été partagé, accompagné d’un mail adressé aux abonnés à notre newsletter ainsi qu’à des journalistes spécialisés, permettant de faire connaître la plateforme à un large public. Dans le cadre de la stratégie de communication dédiée au partage et à la promotion du projet Open Data GRD, une vidéo explicative a également été conçue pour présenter les différentes fonctionnalités et actions possibles sur le site

Campagne pendant les Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un moment clé, particulièrement dynamique sur le plan de la communication, qui nous a permis de construire une campagne structurée autour d’un message fort axé sur les "Jeux de données". Dans ce cadre, nous avons diffusé une série d’images et de vidéos que vous pouvez retrouver sur nos réseaux sociaux et notre site web.

La touche d’humour et le ton décalé sont désormais la marque de fabrique de l’Agence ORE 

Des visuels qui nous ont permis de valoriser notre savoir-faire en matière de données énergétiques, tout en reflétant une proposition stratégique du rôle de la communication pour favoriser l’appropriation par tous les publics.

visuel lego
Simplicité de la donnée d'énergie

Cette campagne a accompagné l'Agence sur une longue période. Elle a constitué un récit visuel visant à exprimer la simplicité des données énergétiques, tout en respectant les principes de transparence et de partage. L’objectif était de présenter les données dans les meilleurs formats possibles afin de rendre les projets énergétiques actuels plus visibles.

jo 1
Jeux olympiques

Les Jeux Olympiques ont été un moment marquant pour tout le pays, et nous n’y sommes pas restés indifférents. Nous avons également contribué à cet événement majeur en élaborant un récit d’accompagnement, visant à rendre les données énergétiques accessibles à tous.

jo principal
JO visuel principal
promo
Visuel 2025: Ne vous cassez pas la tête

Cette campagne vise à refléter l'engagement de l'agence dans la construction d'un récit de la donnée plus accessible. Elle s'appuie sur l'un des piliers de nos missions liées à l'open data, qui consiste à atteindre tous les types de publics et à rendre les données énergétiques compréhensibles et utilisables par tous.

feuille de route
olivier
L’Agence ORE entre dans sa 8ᵉ année avec la satisfaction d’avoir su évoluer dans un environnement en pleine mutation.
Olivier Jaray - Directeur des opérations

L’année 2024 a permis de poser des bases solides, grâce à un travail collectif porté par l’engagement de tous les membres de l’association. C’est ensemble que nous continuerons à tracer la voie, avec pour ambition de relever les défis à venir et d’affirmer davantage le rôle de l’Agence. 

2025 sera une année charnière. La finalisation de la migration middleware et la refonte du service autour des certifications des capacités seront des étapes clés. 

Mais le futur exige également des réflexions stratégiques sur notre contribution à la valorisation des données d’énergie, levier essentiel pour répondre aux enjeux du secteur. Cela impliquera de nouer des partenariats pertinents, afin d’amplifier notre impact et de répondre aux attentes croissantes des utilisateurs. 

Par ailleurs, les mécanismes de marché évoluent rapidement. Ces transformations majeures appellent un positionnement renforcé de l’Agence qui devra être bâti collectivement, pour anticiper les besoins des parties prenantes, co-construire des solutions innovantes et garantir une stratégie durable à long terme. 

C’est dans cette dynamique collective que nous travaillerons pour inscrire l’Agence ORE au cœur des enjeux de demain.  

equipe

Téléchargez notre rétrospective pour la lire à tout moment!