Signature d’une convention avec le RARE : un partenariat pour l'avenir
Nous sommes heureux d'annoncer la signature d'une convention de partenariat avec le RARE ( Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement) , visant à renforcer notre engagement commun pour un avenir durable. Ensemble, nous visons à :
Œuvrer en commun pour un Service Public sur l'ouverture de la donnée énergie
Ensemble, nous nous engageons à faciliter l'accès et la transparence des données énergétiques. Notre objectif est de rendre ces informations disponibles et compréhensibles pour tous.
Éclairer les politiques de Transition Énergétique et Écologique
Cette convention vise à fournir des analyses et des données fiables pour soutenir les décideurs politiques dans la mise en œuvre de stratégies de transition énergétique et écologique. En éclairant les politiques publiques, nous contribuons à un avenir plus vert et plus durable.
Agir en synergie pour conforter l'expertise des utilisateurs de la donnée énergie
Ensemble, nous mettons en place des initiatives pour favoriser les échanges entre les producteurs et les utilisateurs des données d’énergie et renforcer l'expertise. Grâce à des formations, des ateliers et des échanges de bonnes pratiques, nous visons à créer une communauté d'experts.
Cette convention marque un pas important vers un futur énergétique responsable et durable. Nous sommes impatients de travailler main dans la main avec le RARE pour réaliser ces objectifs ambitieux.
"Le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE) coordonne à la fois les Agences et les Observatoires régionaux de l’énergie et du climat (OREC). Ces derniers visent à améliorer l'information environnementale. Ils ont pour mission de fournir aux collectivités locales la donnée de référence ; indispensable au pilotage et au suivi de leurs stratégies énergie-climat. En ce sens, les OREC sont des utilisateurs assidus des données d’électricité et de gaz, et notamment celles de l’Agence ORE. Le RARE et l’Agence ORE se sont rapprochés naturellement au fil des années. Par exemple, en 2022, l’Agence ORE et ses membres ont participé aux travaux de convergence méthodologique menés par le RARE. C'est au cours de ces échanges que l’Agence ORE a identifié le besoin d’animer la communauté des producteurs et des utilisateurs de données. Et fin 2022, elle mettait en place le Forum des experts data qui répond aux attentes de nos Observatoires, mais aussi bien au-delà. Le RARE se fait le partenaire et le relais de ce Forum. Des sessions nationales autour des données d’énergie ont déjà eu lieues pour échanger sur l’actualité data et les services de données. Aujourd’hui, l'Agence ORE et le RARE ont décidé d’approfondir ensemble leurs échanges techniques, stratégiques et leur mise en valeur commune. Nous exprimons cet engagement partagé à travers la mise en place d’une convention de partenariat."