Le mécanisme de capacité est un dispositif instauré par le Code de l’Energie et dont l’objectif est de garantir durablement la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France, en particulier lors des périodes hivernales de forte consommation.
L’outil de calcul du niveau de certification mis à disposition par l’Agence ORE permet aux gestionnaires de réseaux de distribution de certifier le niveau de capacité des installations gérées par les exploitants de capacité. Cette garantie de capacité atteste de la disponibilité de l’installation à la pointe de consommation électrique.
Les outils de calcul tiennent compte des filières de production des installations certifiées. Pour certaines, le calcul peut se faire sur la production réalisée tandis que pour d’autres, en particulier les renouvelables, le calcul utilise une méthode normative pour palier les effets d’intermittence.
Dans ce service sont également délivrés des outils de conversion de format, notamment pour les fichiers de Taux de Disponibilité Effectif à transmettre à RTE.
Ce service est accessible uniquement aux gestionnaires de réseaux de distribution.