Volume de points de livraison hors réseau et données de l'incidentologie
Bonjour à toutes et à tous
Dans la continuité de cette discussion sur le volet REMIT, et après une fin de semaine marquée par l'impact de la tempête Caetano sur les réseaux électriques, je trouverais à nouveau intéressant de publier l'ensemble des données de gestion de ces crises en réponse aux événements climatiques.
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j'ai donc pris le temps de fouiller dans la presse pour retrouver les volumes de PDL impactés pour 25 tempêtes hivernales survenues depuis 2016. Le résultat est disponible sur data.gouv.
Ce travail n'est évidemment pas soutenable et d'autant plus inutile que ces chiffres sont à la disposition des gestionnaires de réseaux. Les données publiquement disponibles sont également hétérogènes sur le territoire, puisqu'on a parfois le détail par département et d'autres fois non (entre autres).
Sur les 25 événements étudiés en revanche, les performances de retour de l'acheminement sont plutôt bonnes et conformes aux engagements. Cela a d'autant plus d'intérêt de les publier puisque cela montre une gestion de crise qui fonctionne.
Serait-ce donc possible de rendre les données suivantes publiques s'il vous plaît ?
- Volume de PDL hors réseau par heure et par département (voire par commune) lors d'événements climatiques (tempêtes, canicules, neige collante...)
- Effectifs de la FIRE mobilisés par région d'origine et d'affectation
- Indisponibilités totales ou partielles de postes sources pour cause d'événement climatique (à noter que la CRE envisage une incitation à rendre les courbes de charges des postes sources publiques, au §3.5.3.3 de la proposition de TURPE 7 HTA-BT).
Discutons alors des moyens qui permettraient de le mettre en oeuvre le plus facilement dans les prochains mois.