Registre et installations hydrauliques de moins de 36 kW
Bonjour,
Pour la filière hydraulique, l'extraction nationale du registre comprend 16 lignes correspondant à l'agrégation des installations de moins de 36 kW.
La localisation de ces données semble bancale :
- 4 lignes n'ont aucune localisation (même pas région)
- une seule ligne est rattachée à un département (celui de l'Yonne/89)
- les autres lignes sont rattachées aux nouvelles grandes régions
Il est probable que l'algorithme de regroupement de ces installations n'ait pris en compte que le critère de lot d'au moins 10 installations. Quitte ainsi à regrouper plusieurs régions s'il y en a moins de 10 dans une région.
Ma lecture de l'arrêté du 7 juillet 2016 (art.4), pour les informations à rendre publique, est que la maille de regroupement ne peut être inférieure au département. Même s'il y en a moins de 10 dans un département. Les mailles "région" et "France" ne sont, a priori, pas autorisées.
Par ailleurs, le nombre d'installations par maille IRIS doit être rendu public dans tous les cas (qu'il y en ait une ou 20). Le registre ne donne pas non plus cette donnée, à moins qu'elle ne soit ailleurs ?
Enfin, pour la filière hydraulique toujours, il ne me semble pas pertinent d'agréger les données relatives aux colonnes "dateRaccordement", "dateMiseEnService", "codeTechnologie", "technologie", "nbGroupes". Mieux vaut les laisser vides. Les données de puissance et d'énergie produite sont par contre très intéressantes.
Merci.
Je confirme que RTE publie bien, sur la plateforme ODRE et en complément des JDD registres, des JDD " Nombre d'installations de production et de stockage d'électricité de moins de 36kW par IRIS" millésimés (que nous republions sur notre plateforme Agence ORE). Je laisse RTE répondre pour les autres points.
Bonjour,
En effet, sur Odré, il existe un jeu de données millésimé sur le nombre d'installations de moins de 36kW par IRIS (dernier en date : Nombre d'installations de production et de stockage d'électricité de moins de 36kW par IRIS (au 31 aout 2023) — Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ) (opendatasoft.com))
Pour ce qui est des règles d'agrégation, lorsque la maille géographique d’agrégation ne peut s’effectuer au niveau régional, nous remontons au niveau national, selon les consignes du ministère. L’arrêté, à ce sujet, n’a en effet pas été mis à jour.
Sur le dernier point, il faut savoir qu'aucune date n’est prise en compte dans la règle d’agrégation, mais les dates sont attribuées par défaut avec la date minimum des installations agrégées. Le choix a été fait de ne pas les laisser vide.
Bien à vous
Odré - RTE
Merci pour vos réponse. En effet, je ne connaissais pas le jeu de données spécial < 36 kW. Malheureusement, il n'y a pas de filtrage possible par filière, rendant son exploitation peu utile.
Pour les règles d'agrégation, le niveau régional n'est pas non plus autorisé par l'arrêté, pas plus que le niveau national. Pourrions-nous avoir connaissance des consignes du ministère qui suggèreraient de déroger au respect de l'arrêté ?
Bonjour,
Je laisse le soin au ministère de confirmer cette consigne, que nous avons reçu par mail.
J'imagine que l'arrêté sera potentiellement mis à jour à ce sujet lors de la prochaine version.
Odré - RTE