Publié le 28-10-2024
Retour

Quelle place de la donnée dans le TURPE7 en consultation ?

Bonjour à toutes et à tous

La CRE a publié ses propositions d'évolutions pour construire le 7ème Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE) le 16 octobre dernier : https://www.cre.fr/documents/consultations-publiques/prochain-tarif-dutilisation-des-reseaux-publics-de-transport-delectricite-turpe-7-htb.html 

Après avoir parcouru les deux notices techniques (distribution puis transport), j'ai été surpris de trouver si peu d'incitations à faire évoluer les processus industriels concernés vers des démarches portées par la donnée. Il m'a pourtant semblé que les différents travaux conduits ces dernières années allaient permettre d'opérer un réel tournant pour ce nouveau tarif.

Au lieu de cela, nous voyons encore la création de nouveaux rapports (sous entendu éditorialisés), cartographies (graphiques) et échanges de documents entre acteurs. Il ne semble pas que de tels outils soient compatibles avec l'augmentation significative du volume de projets de raccordement et d'évolutions des réseaux sur la prochaine période tarifaire.

Pourquoi les deux plateformes que sont l'Agence ORE et ODRE ne sont pas mieux représentées dans ces travaux ? Puisqu'il s'agit du tarif, on peut se demander quels fonds leur seront accordés pour le développement de leurs activités.

Nous allons faire face à des défis inédits, il nous faut donc des méthodes inédites pour traiter les informations qui s'y rapportent !

Bonne après-midi

Publié par
FLacombe
Catégorie
Actualités
Thématiques
Acteurs et infrastructures de réseaux
Transition énergétique
1 réponse(s)
Agence ORE
Il y a 2 mois 3 semaines

Merci pour cette contribution.