Les données ouvertes pour le déploiement des réseaux intelligents
Bonjour à toutes et à tous
La CRE a récemment publié son rapport d'évaluation de la performance des gestionnaires de réseaux dans le déploiement des réseaux intelligents.
Le chapitre §4.3 est consacré aux données ouvertes et on peut se satisfaire que les données (ouvertes comme fermées) puissent avoir une place dans le contexte industriel des réseaux intelligents.
Le rapport ne considère l'ouverture des données que dans un seul sens : des acteurs économiques vers le grand public. La mise en valeur des données sous forme de data visualisations servant à l'information du grand public. C'est un axe capital qui a correctement été adressé depuis des années maintenant. L'autre direction, de la multitude vers les acteurs économiques existe bien pourtant et elle est prospère !
Cette présentation partielle des choses ne rend service à personne. Ni aux tiers qui se sentent concernés par le sujet qui donnent de leur temps ni aux acteurs économiques eux-mêmes qui utilisent légitimement ces productions et expérimentent de nouvelles pratiques. C'est d'ailleurs un cercle vertueux : depuis plusieurs années, les premières données ouvertes par les exploitants ont rendu possibles d'autres contributions qui enrichissent la connaissance commune. C'est le cas pour la cartographie des réseaux et aussi des données dynamiques.
- Ce forum en est l'incarnation même, il n'est même pas mentionné
- La collaboration entre OpenStreetMap France et Enedis largement basée sur la mise à disposition de données cartographiques
- Les projets divers et variés marqués "innovation interne" et qui utilisent à juste titre des ressources produites à l'externe parce que c'est la seule solution viable.
Ces pratiques irriguent aujourd'hui l'activité industrielle, particulièrement pour le déploiement de réseaux intelligents. Il n'est pas seulement question que de l'information de la population.
Il y a de manière sous-jacente un problème significatif de gouvernance :
- De multiples outils "data" cohabitent aujourd'hui, principalement en dehors des cercles consacrés aux données ouvertes (Capareseau par exemple, faisant l'objet d'un point de vigilance dans le rapport au §2.5). Qui est le chef d'orchestre ?
- Les initiatives "data" sont peu adhérentes aux autres initiatives "open source" pourtant florissantes dans le domaine : Tosit, LFEnergy...
- Une incompréhension persiste à propos des bonnes pratiques et du cadre technico-juridique dans l'usage des ressources libres. Ces dernières manquent de visibilité sous l'effet de mauvaises pratiques à corriger.
Afin de pouvoir établir l'impact économique certain de ces pratiques, il faut en avoir conscience et ce rapport manque cette cible. Il faut souhaiter que cela soit bien mieux traduit à l'avenir.
J'espère sincèrement que cela puisse servir de signal pour aller plus en avant en 2024 avec une ambition renouvelée. Bonne fêtes de fin d'année d'ici là !