Publié le
08-06-2024
Retour
Les données 2022 à l'adresse des GRD ont été publiées par le SDES
Publié par
Catégorie
Actualités
Jeu de données lié
Thématiques
Consommation
Bonjour,
merci pour la publication de la mise à jour des données.
Est-il prévu qu'une note explicative des deux nouvelles colonnes soit également publiée ? Sinon, est-il possible de savoir comment elles ont été générées ?
Par ailleurs, il semble que seule la moitié des données adresse de l'opérateur Strasbourg Electricité Réseaux ai été publiée (surtout dans les secteurs tertiaire et industriel) en comparaison avec les données 2021. Est-il prévu de mettre à jour ces données là également ? Le problème vient il directement de l'opérateur ?
Merci d'avance,
Cordialement,
ZD
Bonjour,
D'après le site du SDES, ces données sont disponibles depuis septembre/octobre 2023.
Savez-vous quand les données 2023 seront-elles publiées ?
Cordialement
Les données à l'adresse qui viennent d'être publiées sont celles de GRD autres qu'Enedis et GRDF, dont les données sont disponibles depuis l'automne en effet.
Les données du millésime 2023 devraient être disponibles également fin septembre pour les mailles IRIS, EPCI, région, et peut-être légèrement plus tard pour les données à l'adresse.
"Est-il prévu qu'une note explicative des deux nouvelles colonnes soit également publiée ? Sinon, est-il possible de savoir comment elles ont été générées ?"
=> Je vous joins la liste des variables actualisée. Elle sera prochainement mise en ligne.
"Par ailleurs, il semble que seule la moitié des données adresse de l'opérateur Strasbourg Electricité Réseaux ai été publiée (surtout dans les secteurs tertiaire et industriel) en comparaison avec les données 2021. Est-il prévu de mettre à jour ces données là également ? Le problème vient il directement de l'opérateur ?"
L'écart est dû à un changement de méthode quant aux observations diffusées. En effet, un contrôle de cohérence a été ajouté pour vérifier que pour chaque secteur, la somme des consommations des adresses d’un Iris ne dépasse pas la consommation de cet l'Iris. Une marge de tolérance a été appliquée, elle devrait être de 8 MWh pour les entreprises (ENT) et de 1MWh pour le résidentiel (RES).
Par exemple : si pour un Iris donné, la somme des consommations à l'adresse des entreprises du secteur 35 (division NAF) dépasse la consommation de l'Iris de plus de 8MWh toutes les consommations à l'adresse de ce secteur ne sont pas diffusées pour cet Iris. Si cette somme dépasse de plus de 1 MWh les données sont diffusées avec une indication dans le champ « alerte_conso_iris ». Si l'écart est inférieur à 1MWH, ou est négatif, les données sont diffusées sans avertissement.
Ce contrôle supplémentaire a causé le retrait d’un grand nombre d’observations pour tous les ELD.
D’autre part, je me suis rendu compte en rédigeant cette réponse qu’il y avait une erreur de paramétrage dans ce contrôle qui le rend plus strict que prévu pour les entreprises. Nous étudions la possibilité de corriger ce problème et de publier une nouvelle version des données.