Publié le 26-09-2023
Retour

Erreurs dans les installations de production raccordées aux réseaux de distribution

Bonsoir

Quelques signalements posant problème dans la version de juillet 2023 du registre des installations de production, en particulier celles raccordées aux réseaux de distribution.

26 centrales hydroélectriques de pompage-turbinage seraient raccordées à la distribution, dont 25 pour Enedis et 1 pour la régie électrique de Tignes.
La plupart d'entre-elles n'en sont pas, il faut revoir leur qualification en fil de l'eau ou en éclusé.

1 installation raccordée chez SER serait géothermique / photovoltaïque et ce n'est pas le cas.

Plus d'une cinquantaine d'installations sont en filière Autre alors que plusieurs d'entre-elles semblent bien être du thermique non renouvelable.

Un contrôle de cohérence sur les triplets filières/technologie/combustibles permettrait d'éviter de reproduire ces erreurs à l'avenir. Certaines valeurs sont incompatibles entre elles.

Bonne soirée

Publié par
FLacombe
Catégorie
Suggestion (amélioration ou nouvelles données)
Thématiques
Production
5 réponse(s)
Samya C.
Il y a 1 année 3 mois

Bonjour,

Merci pour ce signalement.

Nous vous confirmons que des contrôles de cohérence sont bien réalisés et que les incohérences sur ces installations avaient bien été identifiées et signalées à l'Agence Oré.

L'Agence Oré travaille actuellement à l'amélioration de la qualité des données envoyées par les GRD. Les données du registre seront évidement mises à jour lorsque celles-ci seront corrigées en amont par les différents GRD concernés.

 

Cdlt

 

FLacombe
Il y a 1 année 3 mois

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Est-ce que cela veut dire que le code source des contrôles de cohérence va être publié également ? (il le devrait, dans le cadre d'une mission de service public).
Le rendre disponible sur un GitLab (par exemple) permettrait d'y contribuer.

Bonne après-midi

Samya C.
Il y a 1 année 3 mois

Bonjour,

L'objectif des contrôles est de repérer les écarts et de les communiquer aux GRD concernés. La correction des erreurs par les GRD n'a pas de lien avec la code qui ne fait que remonter les incohérences.

RTE n'a pas vocation à modifier les données sources.

Aussi, il n'est pas prévu de publier le code source sur ces contrôles. 

 

Bonne journée

 

FLacombe
Il y a 1 année 3 mois

Bonjour

Je prends note de votre réponse, elle me surprend à plusieurs titres :

  • Je parlais bien de la logique qui détecte les erreurs, pas celle qui corrige les données. Celle déployée par RTE donc et non celle des GRD.
  • La contribution peut effectivement se porter sur la qualification des erreurs, leur correction étant beaucoup plus compliquée vue de l'extérieur.
  • Les développements concernés ont été entrepris dans le cadre du L.142-9-1 du code de l'énergie, donc d'une activité de service public.
  • La publication des algorithmes développés dans le cadre public est une obligation, comme beaucoup d'autres : https://guides.etalab.gouv.fr/algorithmes/guide/

Nous perdons un temps précieux, les problèmes de qualité du registre impactent de nombreuses activités.

Ma proposition vise à chercher les meilleurs moyens pour y répondre dans le temps le plus court.

Je vous invite donc à réviser votre position en prenant en compte ces éléments s'il vous plaît.

Agence ORE
Il y a 1 année 3 mois

Nous confirmons avoir initié, avec les GRD, leurs représentants et RTE, des travaux d'amélioration de la qualité du Registre, dont nous connaissons l'importance pour de nombreux acteurs. Ce sont des travaux de long terme mais qui portent progressivement leurs fruits.