Publié il y a 3 semaines 2 jours
Retour

Consommations d’électricité du secteur Agriculture en Normandie en 2022

Bonjour,

Je vous contacte au sujet des consommations d’électricité dans le secteur agricole, à la maille régionale et EPCI publiées sur le site du SDES (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-locales-de-consommation-denergie)

Sauf erreur de notre part, en extrayant les données de consommation d’électricité à l’échelle régionale, nous obtenons une consommation totale d’environ 490 508 MWh pour le secteur agricole en Normandie en 2022.

Cependant, en analysant les mêmes données à la maille EPCI, la consommation d’électricité pour le secteur agricole dans les EPCI où toutes les communes sont normandes (en excluant les 6 EPCI à cheval sur d’autres régions) s’élève à 495 898 MWh.

Pourriez-vous nous expliquer cette différence ? On pourrait s’attendre à ce que la somme des consommations des EPCI normands non à cheval soit inférieure à celle de la région dans son ensemble.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Publié par
Anonyme
Catégorie
Méthodologie / compréhension des données
Thématiques
Consommation
3 réponse(s)
Agence ORE
Il y a 3 semaines 2 jours

Merci pour votre question, nous constatons la même chose en effet. Nous transmettons votre question aux interlocuteurs du SDES. 

SDES (MTE)
Il y a 2 semaines 2 jours

Nous regardons avec les acteurs concernés.

Guillaume
Il y a 2 jours 12 heures

Bonjour,

La différence peut s'expliquer par une règle que nous appliquons à notre jeu de données de consommation d'électricité pour la maille EPCI publié par Enedis.

La règle est la suivante : pour un EPCI qui se situerait sur plusieurs départements, on indique le total des consommations de l'EPCI pour chacun d'entre eux, seulement s'il existe pour chacun des départements au moins 1 site du secteur concerné.

Vous retrouvez cette règle dans l'onglet information de notre jeu de données à l'adresse suivante : https://data.enedis.fr/explore/dataset/consommation-electrique-par-sect…

Bien cordialement,

L'équipe Open data d'Enedis