Publié le
21-07-2022
Retour
Conso d'une commune : données à l'IRIS ou à l'adresse ?
J'ai consulté les données locales sur les consommations d'électricité sur le site du Ministère (SDES) et vous remercie pour ces données. J'aurais une question : je souhaite connaitre la consommation annuelle d'électricité de l'ensemble d'une commune.
Le mieux est-il de passer par le fichier par adresse ou par IRIS ? Si j'ai bien compris, le fichier par adresse ne me donne pas les conso des habitations regroupant moins de 10 logements, ce qui exclue les maisons individuelles et les petits immeubles.
L'ensemble des IRIS d'une commune permet-il de connaître la consommation totale de la commune ?
En essayant par exemple sur une commune, on trouve
- par le fichier adresse, une consommation totale d'électricité de 11 018 MWh
- par le fichier IRIS, l'ensemble des IRIS de la commune totalise une consommation de 48 627 MWh.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Publié par
Anonyme
Catégorie
Cas d'usages, bonnes pratiques utilisateurs
Jeu de données lié
Thématiques
Consommation
Par rapport à votre problématique, je vous conseille d'utiliser le fichier à l'IRIS.
Voici quelques éléments issus de la note méthodologique publiée sur notre site SDES (page 10 à 21 sur l'électricité) ainsi que des points complémentaires permettant de conclure à l'utilisation du fichier à l'IRIS. Le fichier à l'adresse ne comporte pas les données des "petits professionnels" dont la définition figurant dans la note méthodologique et ci-dessous
- les points de livraison correspondant à des dispositifs de comptage d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA auxquels sont associés un code NAF ou un SIRET ou pour lesquels les clients se sont déclarés auprès du fournisseur comme « professionnels » ou « éclairage public et assimilés » relèvent de la catégorie des petits professionnels ;
Toutes les adresses ne figurent pas dans le fichier à l'adresse. Sur les données de consommation de 2021, seules les données des opérateurs RTE, Enedis, EDF-SEI et réséda ont fait l'objet d'une diffusion. En outre, comme vous l'avez noté, les données sont secrétisées si bien que les adresses n'ayant pas au moins 10 points de livraison dans le secteur secteur résidentiel ne sont pas diffusées. Par contre, il n'y a pas de secrétisation sur les données des entreprises, ce qui explique les écarts constatés (11 018 Vs 48 627 MWh). Le fichier à l'IRIS peut également comporter des données secrétisées mais sensiblement moins que les données à l'adresse donc vous n'obtiendrez le total exact d'une commune que s'il n'y a aucune donnée soumise au secret statistique dont les règles sont en page 20 de la note méthodologique.
Les textes réglementaires prévoient que :
A noter que certaines communes comportent des IRIS fictifs (on sait localiser certains point de livraison au niveau communal mais sans connaître précisément l'IRIS) et que l'on repère avec le XXXX sur les 4 dernières positions du CODE_IRIS. Ces IRIS fictifs sont également à prendre en compte dans un total communal.
Donner un maximum d'une consommation résidentielle est un peu plus approximatif car le critère de secrétisation ne porte que sur le nombre de points de livraison et non sur un volume de livraison. En France, en 2019, la consommation moyenne par pdl en résidentiel est de 4,6 MWh. En considérant un maximum de 10 MWh sur un agrégat avec 9 pdl au maximum (9 puisqu'on diffuse à partir de 10 pdl), chaque agrégat résidentiel secrétisé comporterait 90 MWh au maximum. Conclusion : Utilisez le fichier à l'IRIS. S'il n'y a pas de secret dans une commune, le total des IRIS (y compris fictif) fournira le total exact de la consommation de cette commune. S'il y a du secret, le total fournit un minimum et on peut extrapoler un maximum comme dans l'exemple ci-dessous (rajouter 50 MWh par ligne en secret sur les petits professionnels et 90 MWh par ligne en secret sur le secteur résidentiel). En espérant avoir répondu à votre question.
Pour vous faciliter cette analyse, l'Agence ORE publie des jeux de données sur la consommation à l'échelle des communes, sur la base de regroupement des consommations par IRIS : https://opendata.agenceore.fr/explore/dataset/conso-elec-gaz-annuelle-par-naf-agregee-commune/
La consommation affichée est donc minimisée à priori car des potentielles secrétisations pourraient s'appliquer à maille IRIS, comme le précise le SDES.