Calcul de consommation d'électricité : écarts selon les mailles
Bonjour,
Voulant exploiter les données en OpenData sur les consommations électriques de mon département (Haute-Loire), j'ai constaté un écart (même s'il n'est pas très important) selon la source utilisée. Ainsi en 2021 on a :
- 1683 GWh à partir des données agrégées par EPCI
- 1678 GWh à partir des données agrégées par département ou à partir des données agrégées par commune.
Je précise que les EPCI de la Haute-Loire sont uniquement composés de communes de la Haute-Loire.
La chose est reproductible pour les autres millésimes.
Certes l'écart est assez faible mais je trouve la chose surprenante.
A priori ce sont les données "EPCI" qui sont utilisées dans votre outil de visualisation "Données locales de l'énergie de gaz et de l'électricité". Faut-il privilégier ces données ? Qu'est ce qui justifie l'écart évoqué ?
Merci d'avance de vos éclaircissements précieux.
Bonjour,
Le SDES fournit les données de consommation à maille IRIS et EPCI et région. Les jeux de données de la consommation par commune ou par département proposés par l'Agence ORE sont des agrégats de consommations IRIS, plus fortement secrétisées que les données EPCI. Ces 2 jeux de données (commune et département) auront donc une consommation moindre par rapport aux agrégats EPCI.
Dans votre cas, pour l'étude des données du département de la Haute-Loire et étant donné que les EPCI du territoire ne débordent pas sur des département adjacents, nous vous recommandons d'utiliser les données EPCI car moins secrétisées.
Suite à votre question, nous allons revoir nos fiches méthodologiques pour que ces explications d'agrégation soient plus explicites.
L'Agence ORE