Publié le 20-01-2024
Retour

Alliance entre open data et logiciels libres pour l'énergie

Bonjour à toutes et à tous

La prospérité des données ouvertes est régulièrement associée à des outils ou des logiciels (métiers comme grand public) qui permettent aux acteurs d'en tirer un usage, y compris pour la visualisation, comme régulièrement évoqué ici.

Plusieurs écosystèmes différents coexistent dans le domaine de l'énergie pour cela, entre logiciels propriétaires et open source (filières de développement interne, éditeurs propriétaires,

Il y a quelques années, RTE s'est associé avec la Linux Foundation afin de réaliser certains outils avec un code source ouvert. L'association Tosit fait également partie du paysage, co-fondée par plusieurs acteurs du domaine de l'énergie.

Plusieurs sujets adressés avec des données ouvertes pourraient tirer parti d'une démarche open source (voire libre, sujet différent). Les apports sont nombreux et ne sont plus à démontrer : standardisation, collaboration et mutualisation des efforts. Disposer de projets-plateformes pour adresser ses questions grâce aux communs numériques rend ces investissements plus accessibles et soutenables.

Les données ouvertes de l'énergie ont grandement besoin de définir des schémas de données standardisés, d'outils métiers complexes et de mises en valeur efficaces qui nécessitent une implication de nombreux acteurs dont l'écosystème dispose déjà. Cela en particulier pour le maintien de leur qualité même.

Au niveau mondial, il existe de multiples autres initiatives, tant sur la modélisation que sur le développement de solutions : OpenMod, PyPSA, CatalystCoop... et bien d'autres. OpenStreetMap aussi, avec ses outils de contrôle qualité qui peuvent avoir besoin de développements spécifiques. L'ensemble de ces acteurs expriment aussi des besoins et doivent être soutenus.

Comment pourrions-nous impliquer les organisations ci-dessus et ainsi réunir les initiatives de développement métier et d'ouverture des données ? Pourrait être utile de commencer par publier certains codes sources servant à produire ou tenir en qualité les données dont nous discutons régulièrement ici, voire des datavisualisations qui sont recensées par ORE. Je proposais dans cet autre sujet de faire l'essai pour le contrôle qualité du registre des installations de production, pour commencer.

Je suis très intéressé pour réfléchir à ces nouvelles opportunités pour aller de l'avant.

Nous aurions en premier lieu besoin d'une feuille de route ambitieuse !

Bonne fin de semaine.

Publié par
FLacombe
Catégorie
Cas d'usages, bonnes pratiques utilisateurs
Thématiques
Acteurs et infrastructures de réseaux
0 réponse(s)
Il n'y a pas encore de sujet concernant cette recherche. N'hésitez pas à poster votre sujet !