Retour
GRD et acteurs de marché

Aiguilleur des flux MA/NEBEF/SSY

visuel service.jpg

Afin de gérer tout risque de déséquilibre dans le système électrique français, RTE contractualise avec des acteurs disposant d’une consommation ou d’une production flexible. Pour assurer un équilibrage constant entre l’injection et le soutirage, RTE peut mobiliser trois types de réserves : d’une part les réserves primaires et secondaires à travers les services système fréquence, et d’autre part, les réserves tertiaires à travers le mécanisme d’ajustement.

Dans l'optique d'assurer un équilibrage, RTE met en œuvre les règles relatives à la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l’énergie (NEBEF) qui permet aux opérateurs d’effacement de valoriser leurs effacements de consommation sur ce marché.

Pour ces 3 mécanismes, le service de l'Agence ORE permet d'orienter les demandes des acteurs de marché d'évolution de périmètre auprès des distributeurs d'électricité (demandes d'ajout, modification ou retrait). Les notifications d'homologation peuvent aussi être transmises. Grâce à ce portail, les différents distributeurs peuvent aussi signaler aux acteurs de marché la prise en compte de leur demande avec les résultats. En plus des retraits à leur initiative, les distributeurs peuvent communiquer les exports de périmètres mensuels listant les sites de chaque acteur de marché sur chaque mécanisme.

Ce service est accessible aux gestionnaires de réseaux de distribution et aux acteurs de marché (sur inscription).